Comment Choisir un Bon Fer à Souder

Si vous hésitez, nous vous conseillons de lire notre article : comparatif fer a souder

Le fer à souder est un outil qui permet de réaliser divers travaux de soudure. Son rôle est d’aider à l’assemblage des pièces pour parvenir à une structure compacte. Il est utilisé aussi bien par les professionnels que par les débutants pour la réparation d’appareils électriques ou électroniques, mais également la conception de circuits imprimés ou dans le cadre du modélisme, etc.

Comment Choisir un Bon Fer à SouderComment Choisir un Bon Fer à SouderComment Choisir un Bon Fer à SouderComment Choisir un Bon Fer à Souder

Il en existe sur le marché de deux types : le fer à souder à gaz et le fer à souder électrique. En fonction du travail à effectuer, le fer à souder peut posséder différentes caractéristiques.

La panne

Sur le fer à souder, la panne correspond à l’élément chauffant monté sur un tube métallique. Ces embouts de station (station thermorégulée) ou de fer (fer à souder) sont généralement de formes différentes en fonction de la puissance de chauffe et de l’ouvrage à réaliser. Ainsi, il existe des modèles simples, doubles, biseaux, plats, pointus, courbes, ou déportés. Pour réaliser de petits travaux, privilégiez la panne courbe. Par contre, la panne plate est adaptée pour la pyrogravure sur bois.

A regarder aussi : Comment Utiliser un Fer à Souder

La température

Certains fers à souder (d’entrée de gamme) n’offrent pas la possibilité de varier la température dans l’exercice d’un ouvrage. On se retrouve donc très souvent à devoir débrancher le câble d’alimentation lorsque le fer à souder atteint une température trop élevée. L’utilisation de ce type de fer à souder ne peut aboutir qu’à l’usure de l’utilisateur et à une baisse du rendement.

Il est recommandé de se munir d’un fer à souder équipé d’un interrupteur de variation de température pour en contrôler l’intensité. Vous pouvez donc plus facilement faire descendre la température en dessous de 400 °C idéalement pour réaliser beaucoup plus de travaux notamment ceux nécessitant moins de puissance de chauffe.

La puissance

La puissance d’un fer à souder est fonction de la quantité et de la qualité du travail à exécuter. Pour les petites soudures électriques, une puissance de 30 Watts est suffisante. Mais pour d’autres travaux de soudure plus complexes, il faudrait disposer d’une puissance supérieure à celle-là. Par exemple, les travaux de ferblanterie nécessitent 45 Watts de puissance et les soudures en plomberie, 150 Watts. En règle générale, plus un fer à souder est puissant, plus il est efficace.

Par ailleurs, le fer à souder à gaz est beaucoup plus adapté à un usage professionnel. Le modèle électrique peut en revanche être utilisé par les débutants pour réaliser divers travaux de soudure.

A regarder aussi : Test et Avis Fer à Souder Electrique 6 en 1 GHB

fer à souder