Comment Utiliser un Fer à Souder

N’hésitez surtout pas à consulter notre guide d’ achat ici : comparatif fer à souder

Le fer à souder est un outil indispensable en électronique pour réaliser divers ouvrages ou pour faire des réparations. Mais pour débutants comme pour les professionnels dans certains cas, l’utilisation d’un fer à souder nécessite certaines connaissances pratiques. Ne faudrait-il pas rappeler à ce propos que le fer chauffe à des températures parfois très élevées ? Les risques de brûlure et d’électrocution sont donc à prendre au sérieux.

Comment Utiliser un Fer à Souder

Pendant l’opération de soudure

Pour la réalisation des travaux, il faudrait d’abord vous munir d’outils comme un support de fer, une pince à long nez, une pince à coupe diagonale, un chiffon, etc. Ensuite, branchez le fer à souder et laissez chauffer la panne quelques instants.

À présent, vous devez faire fondre sur toute la surface un peu de soudure (fil à souder). La soudure est une matière composée de plomb et d’étain. Les quantités exactes sont indiquées généralement sur l’emballage du produit. À titre d’exemple : 37/67 ; le premier chiffre représente la quantité d’étain et le second la quantité de plomb.

Pour réaliser une bonne soudure, il faut veiller à la propreté de la panne. Pour cela, il faut nettoyer l’excédent de soudure durant tout le processus avec une éponge ou un chiffon mouillé prévu à cet effet.

A regarder aussi : Test et Avis Fer à Souder Electrique 6 en 1 GHB

Après la soudure : entretenir le fer à souder

Après chaque utilisation, il faut aussi prendre l’habitude de nettoyer l’embout en fer, à l’aide d’une éponge humide pour y enlever les résidus de soudure. Mais avant d’entamer le processus, vous avez besoin de quelques accessoires comme : des gants, un support pour éviter tout dégât, une pompe à dessouder, une brosse, etc.

Quand le fer est encore chaud, il est possible de nettoyer la panne avec une éponge imbibée d’eau. Après l’entretien, il ne faut jamais placer votre fer à souder en position horizontale en dehors de son support.

Changer régulièrement de pannes

Le secret pour réussir une soudure se trouve dans le choix de la panne ou dans la fréquence à laquelle celle-ci est changée.

Dans le cas où la panne du fer ne peut être changée, il faut s’assurer de disposer d’un fer à souder adapté à l’ouvrage qu’on veut réaliser. Veuillez éviter de faire chauffer la panne à une température trop élevée pour ne pas noircir l’embout en fer.

Les fers à souder avec pannes interchangeables favorisent une meilleure prise en main. Le rendement en est nettement plus amélioré.

A regarder aussi : Test et Avis Fer à Souder Glunlun Electrique 25 en 1

fer à souder